Chers Clients, Ia Ora Na !

Voici les nouvelles conditions d’entrée en Polynésie pour les voyageurs.

Nouvelle mise à jour au 6 juillet 2021 : Contribution aux frais de surveillance sanitaire à compter du 20 juillet 2021

Comme indiqué dans un précédent communiqué, une contribution financière va être redevable par tous les passagers à destination de Tahiti pour participer aux frais de surveillance sanitaire. Cette contribution inclut le traitement des demandes administratives et sanitaires, les démarches Etis, les tests à l’arrivée et le suivi des passagers débarquant en Polynésie française.

Ainsi, à compter du 20 juillet 2021, l’obtention de son récépissé Etis sera assujettie au règlement d’un forfait dont le montant dépendra du profil du voyageur comme suit :

Voyageur vacciné : 5 000 xpf
– Personne vaccinée de 6 ans et plus
– Mineur entre 6 ans et 18 ans non vacciné accompagnant un parent ou responsable légal vacciné
Voyageur non vacciné 12 000 xpf
– Personne non vaccinée de 6 ans et plus

   Exonération

  • Personne de moins de 6 ans
  • Étudiant résidant en Polynésie française – production de pièces justificatives
  • Personne de retour d’évacuation sanitaire – production de pièces justificatives
  • Accompagnant de personne de retour d’évacuation sanitaire – production de pièces justificatives
  • Les personnels navigants et les professionnels de santé, domiciliés en Polynésie française, effectuant un déplacement dans le cadre de leur activité professionnelle avec un temps d’arrêt hors de la Polynésie française inférieur ou égal à 7 jours

Le voyageur devra régler cette contribution en ligne, au moment de la réalisation de sa demande sur la plateforme www.etis.pf.

A noter que les voyageurs ayant effectué leur ETIS et déjà obtenu leur récépissé n’auront pas à le refaire et sont dispensés de ce règlement.

DEMARCHES OBLIGATOIRES POUR ENTRER EN POLYNESIE FRANCAISE

Depuis l’Hexagone ou États-Unis, le Royaume-Uni ou un pays de la zone verte* vers la Polynésie française

Concernant la déclaration des motifs impérieux :
– les personnes de 11 ans ou plus vaccinées selon un schéma vaccinal complet peuvent se déplacer sans avoir à justifier d’un motif impérieux. 
– les personnes de 11 ans et plus non vaccinées doivent déclarer un motif impérieux (d’ordre familial, professionnel ou de santé) au haut-commissariat au plus tard 6 jours avant l’embarquement.
– les enfants mineurs accompagnant un majeur vacciné sont dispensés de déclarer un motif impérieux.

Concernant les transits internationaux :
Les voyageurs qui transitent par l’hexagone quel que soit leur statut sanitaire, les USA, le CANADA le RU ou un pays de la zone verte* depuis un autre pays étranger sont soumises à la déclaration des motifs impérieux si elles n’ont pas séjourné de façon continue dans les 15 jours précédant leur départ sur l’un des territoires de transit.

Concernant le protocole sanitaire :
•    L’ensemble des voyageurs ; résidents et non-résidents ; ainsi que les membres mineurs de leur famille sont soumis à l’obligation déclarative du formulaire sanitaire disponible sur le site internet www.etis.pfVotre demande ETIS doit être réalisée entre 30 et 6 jours précédant votre vol pour la Polynésie française. 
Si votre enfant est mineur (-18 ans), vous devrez vous inscrire en qualité de déclarant et renseigner les informations relatives à votre enfant.
Si votre enfant est mineur et/ou qu’il voyage seul en UM (Unaccompanied Minor), veuillez-vous identifier en tant que déclarant et renseigner les informations concernant votre enfant en second lieu. Indiquez que vous ne voyagez pas avec votre enfant et le récépissé sera établi en son nom.

•    Tout passager de 11 ans et plus à destination de la Polynésie française en provenance de l’hexagone ou d’un pays étranger réalise un test RT-PCR de moins de 72 heures (ou un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement pour les personnes en provenance de l’hexagone) quel que soit son statut sanitaire.

•    Tout passager devra compléter et signer une déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire.

•    Une fois sur le territoire, tous les voyageurs de 6 ans et plus doivent suivre le protocole sanitaire mis en place par les services du Pays :
– quel que soit le statut sanitaire : test antigénique contrôlé par RT-PCR à l’arrivée à l’aéroport (J-0).
– pour les non vaccinés : une quarantaine* stricte de 10 jours dans un lieu au choix de la personne sur l’île de Tahiti et un test à J-0, à J+4 et à J+8.
Les enfants mineurs arrivant avec un majeur vacciné ne seront pas soumis à quarantaine, mais à des tests à J-0 à l’aéroport et à J+4 et à J+8 réalisés par auto-prélèvement et déposés dans les lieux prévus à cet effet.
Les voyageurs n’ayant pas fourni leur justificatif de schéma vaccinal complet ne pourront recevoir leur récépissé ETIS exigé lors de l’embarquement.

*Information sur votre arrivée si vous êtes éligible à la quarantaine :
Le transport vers le lieu de quarantaine doit s’effectuer dans un véhicule individuel disponible à l’arrivée ou par véhicule sanitaire agréé. Le transport par véhicule sanitaire fait l’objet d’une tarification par voyage composée d’un forfait fixé à 5 000 F CFP (TTC ) et d’une tarification au kilomètre fixée à 100 F CFP (TTC).

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?
Informations soumises à modification sans préavis en fonction des réglementations en vigueur.

Vols à destination de la France métropolitaine : 
Conformément au Décret n° 2021-724 du 7 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, à compter du 09 juin 2021 un schéma vaccinal sera déclaré complet à l’issue d’un délai de :
•    14 jours suivant la dernière injection des vaccins COVID-19 agréés par l’agence européenne du médicament tels que « PFIZER », « MODERNA » et « ASTRA ZENECA »,
•    28 jours suivant la dernière injection des vaccins COVID-19 « JANSSEN (JOHNSON & JOHNSON) ».

Vols à destination de la Polynésie française : 
Conformément à l’Arrêté n° 824 CM du 12 Mai 2021, un schéma vaccinal sera déclaré complet à l’issue d’un délai de 14 jours suivant la dernière injection applicable, qu’il s’agisse d’une vaccination nécessitant une seule dose ou deux doses. 
Les justificatifs de votre statut vaccinal peuvent être présentés le jour du départ sous format papier ou numérique ou enregistré sur l’application mobile “ TousAntiCovid ”.

Vols à destination des USA : 
Conformément aux recommandations de la CDC, un schéma vaccinal sera déclaré complet :
–    2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à 2 doses (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca)
–    2 semaines après l’injection du vaccin à 1 seule dose (Janssen)

DOCUMENTS A PRESENTER AU COMPTOIR D’ENREGISTREMENT

Pour tout voyageur :
–    Le récépissé ETIS
–    La déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire
–    Un test RT-PCR de moins de 72 heures (ou uniquement pour les personnes en provenance de l’hexagone : un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement)
–    Une autorisation de voyage (AVE) si vous transitez par Vancouver ou (ESTA) si vous transitez par Los Angeles.
Nous vous rappelons également que tous les voyageurs testés positif à l’arrivée à Tahiti Faaa seront soumis à une quarantaine de 10 jours.

Pour tout voyageur vacciné :
–    Les justificatifs de votre statut vaccinal. (Par dérogation un tel justificatif n’est pas requis pour le(s) voyageur(s) mineur(s) qui vous accompagne(nt)).

Pour tout voyageur non vacciné :
–    L’autorisation de voyager pour motif impérieux délivré par le Haut-commissariat (à demander via le site ETIS)