Chers Clients, Ia Ora Na !

Mise à jour des conditions d’entrée et de séjour à Tahiti et Ses Iles au 16 mai 2022

Depuis le 16 mai 2022, de nouvelles règles sanitaires s’appliquent aux voyageurs en provenance d’un pays de la zone verte, tel que les Etats-Unis, pour entrer en Polynésie française.

I- DOCUMENTS A PRESENTER A L’ENREGISTREMENT POUR LES VOYAGEURS EN PROVENANCE D’UN PAY DE LA ZONE “VERTE”
Pour être accepté à bord, les documents suivants devront être présentés au comptoir d’enregistrement du vol :

A/ POUR LES PASSAGERS PRESENTANT UN SCHEMA VACCINAL COMPLET

  • Un justificatif de schéma vaccinal complet (voir détails ci-dessous),
    Par dérogation, les voyageurs de moins de 18 ans accompagnant un adulte vacciné sont dispensés de présenter un justificatif de schéma vaccinal complet, ni quelque autre document que ce soit.

B/ POUR LES PASSAGERS NE PRESENTANT PAS UN SCHEMA VACCINAL COMPLET
A l’exception des voyageurs de moins de 18 ans accompagnant un adulte vacciné, tous les voyageurs NON vaccinés de 12 ou plus devront, pour être autorisés à embarquer, présenter au comptoir d’enregistrement du vol :

  • SOIT un résultat négatif de test RT-PCR réalisé dans les 72 heures avant le départ ou de test antigénique réalisé dans les 48 heures avant le départ du vol,
  • SOIT un certificat de rétablissement valide accompagné d’un résultat positif à un test RT-PCR ou antigénique réalisé plus de 11 jours auparavant.
    Un certificat de rétablissement est valable 6 mois à compter de la date de réalisation du test positif.

II- CONDITIONS DU SCHEMA VACCINAL COMPLET
Dans le cadre d’un vol de Los Angeles vers Papeete, un schéma vaccinal est considéré comme complet s’il correspond à l’une des situations suivantes :

  • 28 jours après l’injection de la 1ère dose s’agissant du vaccin JANSSEN, ou
  • 7 jours après l’injection de la deuxième dose s’agissant des autres vaccins, sauf pour les personnes ayant été infectées par la COVID 19 pour lesquelles le délai est de 7 jours à partir de la 1ère dose reçue, ou
  • 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin ARN reconnu par l’OMS s’agissant des vaccins dont l’utilisation a été autorisée par l’OMS mais qui ne bénéficient pas de l’autorisation ou de la reconnaissance par la Commission européenne ou par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, à condition que toutes les doses requises aient été reçues.
  • De plus, conformément au Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 en vigueur., les personnes de dix-huit ans ou plus ayant reçu l’un des vaccins précédemment mentionnés doivent, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet au-delà de 9 mois, avoir reçu une dose complémentaire d’un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne.

Tous les justificatifs de vaccination présentés doivent faire apparaître au minimum :

  • Les nom, prénom(s) et date de naissance du passager, qui doivent correspondre à ceux indiqués sur son passeport ou autre document de voyage,
  • Le nom de l’organisme qui a délivré la preuve de vaccination,
  • Le fabricant du vaccin administré et la/les date(s) de vaccination.

Afin de permettre le contrôle effectif de ces documents, la compagnie pourra en demander la traduction en anglais ou en français.

ATTENTION : les conditions du schéma vaccinal complet peuvent différer dans le cadre d’un vol de Papeete vers Los Angeles. Veuillez vous assurer de respecter les conditions applicables sur l’ensemble de votre itinéraire avant d’entamer votre voyage.

III- DOCUMENTATION DE TEST COVID
Le document à présenter au comptoir d’enregistrement doit clairement indiquer les éléments suivants :

  • Un résultat négatif
  • Le type de test (RT-PCR ou antigénique détectant la protéine “N” du SARS-CoV-2)
  • Date du test
  • Nom de la personne testée
    Le document doit être délivré par un professionnel de santé agréé.

Veuillez noter que les tests sérologiques détectant les anticorps, les autotests à domicile et les tests salivaires ne sont pas acceptés et constituent un motif de refus d’embarquement. Nous vous invitons à consulter le site de Tahiti Tourisme et celui du Ministère de la Santé pour plus d’informations sur le type de tests autorisés.

IV- EVOLUTION DES CONDITIONS DE DEPLACEMENT
IMPORTANT : ces informations sont soumises à modification sans préavis en fonction des réglementations en vigueur. Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites officiels du Ministère de l’Intérieur, du CDC ou notre site Internet www.airtahitinui.com.

Nous vous rappelons que le non-respect de la réglementation en vigueur dans les pays de départ, de transit et de destination est un motif de refus d’embarquement.

REMBOURSEMENT DE LA PARTICIPATION DES VOYAGEURS AUX FRAIS DE SURVEILLANCE SANITAIRE

Les voyageurs arrivant en Polynésie française à compter du lundi 28 mars 2022, qui se sont enregistrés sur la plateforme ETIS et ont procédé au paiement de leur participation forfaitaire aux frais de surveillance sanitaire, peuvent s’adresser au Service du Tourisme pour demander leur remboursement. Cette demande peut se faire par courriel (remboursement@etis.pf) ou par courrier (Service du Tourisme BP 4527- 98713 Papeete TAHITI Polynésie française).
 
Les voyageurs effectuant une demande de remboursement sont priés de joindre à cette demande leur facture acquittée (à télécharger à partir de l’onglet « gérer mon dossier » ou dans le courriel d’envoi du récépissé de demande ETIS) ainsi que les informations de vols fournies par la compagnie aérienne (ou agence de voyage) du voyageur.
 
Pour toutes autres questions relatives à leur dossier ETIS, ils peuvent écrire à contact@etis.pf.

Mise à jour concernant le schéma vaccinal complet
Clarification concernant le schéma vaccinal complet exigé pour se rendre à Tahiti Et Ses Îles

Lorsque le voyageur est âgé de plus de 18 ans, pour que son schéma vaccinal soit reconnu comme complet au-delà de 9 mois, il doit avoir reçu une dose complémentaire (rappel).(Décret n°2021-699)

Autrement dit, lorsqu’un voyageur a effectué un schéma vaccinal complet (1 dose Janssen ou 2 doses Pfizer / Moderna / Astrazeneca ), il devra effectuer un rappel avant de voyager en Polynésie française si sa dernière dose date de 9 mois ou plus.

Seul un rappel est exigé, il n’est pas demandé de refaire un schéma complet même si ce délai est dépassé.